Fotolia, DailyMotion et Wikio négligent le risque juridique ?
Discussion hier avec Marie-Aude au sujet du site Fotolia. Ce site connaît un certain succès en proposant des photos à des prix défiants toute concurrence (1 euros). Comme l’explique très bien Marie-Aude dans son billet « Quand les banques d’images font de la publicité mensongère » Fotolia commercialise des images dont il ne vérifie pas l’origine. Cela a pour conséquence d’exposer l’acheteur qui utiliserait ces photos à une poursuite de la part des propriétaires des droits. C’est en faisant l’économie de ce contrôle, nécessairement fastidieux et coûteux, qu’ils peuvent proposer des prix « cassés ».
On peut faire le parallèle dans le domaine de la vidéo avec Daily Motion. Tout comme Youtube, DailyMotion ne contrôlent pas si les vidéos mise en ligne sur son site sont recopiées sans l’accord de leurs propriétaires. Ils encourent des procès qui pourraient les obliger à fermer leur service.
Le problème est identique du coté des agrégateurs de flux qui recopient des données sans contrôle. C’est très logiquement que le responsable de Fuzz à décidé de suspendre son service suite à sa condamnation dans l’affaire « Olivier Martinez ».
Beaucoup de sites de construire leur succès en négligeant le risque juridique. Cette situation ne pourra pas durer ...
Bonjour Laurent
Me suis permis de linker ton article sur mon blog ;-) (je crois que nous sommes finalement pas mal à nous interroger sur l'aspect juridique de certaines entreprises, notamment Fotolia !!!)
Sorry je n'utilise pas les trackbacks :-(
Rédigé par: Cédric | 06 mai 2008 at 18:12
bonjour en effet j'ai essayer leur service
j'étais également réticent mais tous c'est bien passé
http://www.prixmaroc.com/
Rédigé par: prix maroc | 11 mai 2008 at 22:50
J'ai testé Fotolia pendant 1 an, qu'elle galère, beaucoup de travail (en plus de ma Fac) pour un revenu ridicule 75 euro rien de plus, je pensai pouvoir payer une partie de mes études avec.
Rédigé par: FloFlo13 | 18 janvier 2009 at 05:25
Good stuff! Thanks!!
Rédigé par: photoshop masking | 03 juin 2009 at 07:51