Pas facile non plus de prendre la parole lorsque l’on est « étranger » pour parler d’une réalité complexe. Combien de repas passés en compagnie d'amis marocains ou vous commencez par dire que le "Maroc avance, ... les réformes en cours sont positives ... ", ou vous recevez des critiques sur le ton du "tout ça c'est des sornettes pour étrangers, tu ne connais pas le Maroc, etc ...".
Passé l'entrée, en attaquant le plat principal vous acquissez, "...en effet cela ne marche pas si bien ... il a beaucoup de disfonctionnement ..." suivi tout aussitôt des mêmes critiques, parfois proférées par les mêmes personnes (heureusent au moment du thé, on finit bien souvent par se réconcilier ...)
Peut être d’ailleurs que la difficulté n’est pas seulement
de dire du bien ou du mal, mais tout simplement de « dire », tant vous trouverez
ici, beaucoup de gens qui encourageront à rester discret.
Il y a tout d'abord ceux qui pensent qu’en mettant en lumière les défauts, on fait du tord au pays. Ce point est recevable, mais je pense que l’on peut laisser aux officiels le rôle d’annoncer les « bonnes nouvelles » et de laisser des avis différents s'exprimer. Le touriste qui peut se contenter d’un Maroc de cartes postales. Celui qui vient pour s'installer recherche autre chose que des discours lénifiants.
Il a bien entendu ceux qui prospèrent dans l’opacité. Je ne prétend pas être un redresseur de tords mais je pense qu’il est nécessaire, chacun dans son domaine de compétence, de parler des difficultés auxquels nous sommes confrontés. Je pense qu’en tant que professionnel, en passant sous silence cette "réalité", il pourrait m’être reproché d’avoir induit les gens en erreur.
Il y a enfin, la grande majorité, marocains ou étrangers (installés depuis longtemps) qui vous encourageront à être discret. On ne peut leur reprocher, car il n’y a pas si longtemps, on pouvait allait en prison lorsque l’on déplaisait en haut lieu. Ne rien dire était alors une question de survie. Il est vrai que lorsqu’un « petit » nouveau arrive et commence à dire tout haut, ce que tout le monde sait, vous mettez en évidence le silence de ceux qui n’ont rien dit pendant des années. Vous « agacez ».
Ne rien dire c’est aussi cautioner un système. A l’heure d’Internet je pense que la seule option tenable à moyen terme est d’être sincère et transparent. Les choses changent rapidement, comme l’illustre l’affaire du Sniper de Targuist.
Lorsque l’on a fait le choix personnel et professionnel de la transparence, la sincérité et les blogs sont des armes redoutables qui permettent de vous protéger de ceux qui vous voudraient du mal et de retrouver vos « vrais » amis.
t'es le messi ou bien les 3 mousquetaires !!!
Rédigé par: Mohamed | 08 septembre 2007 at 19:13
Oui Laurent, c'est important de ne pas voiler les aspects désagréables. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas venir au Maroc. Mais ce blog s'adresse aussi à des résidents Européens susceptibles de s'installer au Maroc. Pas toujours au fait de ce qui se passe en dehors de chez eux. Avec parfois seulement un voyage touristique comme expérience du pays.
Pour nombre d'entre eux, en particulier ceux qui investissent des fonds dans une affaire, plus ce qui est dit ici est proche de la réalité et moins grandes seront les déceptions et les attentes déçus à l'arrivée.
La reflexion de Mohamed, toujours aussi caricatural soit dit en passant, est révélatrice d'un certain état d'esprit. Un discours aussi direct ne peut forcement être tenu que par un personnage sacré ou romanesque. Sinon c'est de l'outrecuidance.
Rédigé par: Sao Tome | 08 septembre 2007 at 22:55
Tout va bien, Laurent... Dire les choses comme elles le sont ou indiquer les points qu'on aimerait voir améliorés, cela démontre qu'on se soucie et qu'on aime ce pays. Je pense qu'à travers mon blog, on peut se rendre compte du degré d'amour que j'ai pour mon pays ;)
Rédigé par: EcoMaroc | 09 septembre 2007 at 01:30
Pas de souci, laurent. Tu peux y aller en nous racontant tout ce qui va et tout ce qui ne va pas. Ton avis m'intéresse et comme dirait EcoMaroc, ton blog démontre, quelque part, que tu aimes mon pays natal tout comme moi j'aime le tien...
PS: J'ai du mal à accéder au post du commissariat de caryl :( y a t'il un lézard de la part de la rédac de casawaves ? :)
Rédigé par: dima | 09 septembre 2007 at 11:33
Ici non plus pas moyen d'accèder au post sur le commissariat....
Sinon sur le
http://casablancasylum.blogspot.com/
une semaine spéciale rediffusion de nos articles "spécial Maroc"
Rédigé par: antiphon | 09 septembre 2007 at 12:38
Caryl,
Mettez vous d'accord les amis sur la ligne éditoriale de casawaves et aprés bippez nous :)
PS: je veux accéder et à ton article et aux coms sur casawaves ;) et attendez vous à des coms résultant des réactions épidermiques suite à la lecture de vos posts et que vive la liberté de l'expression :)
Rédigé par: dima | 09 septembre 2007 at 13:53
Merci pour vos commentaire (qui me touchent toujours) :-)
Concernant le billet de la viste au commisariat il est de nouveaux en ligne, avec une MAJ de Caryl :
http://www.casawaves.com/2007/09/06/visite-au-commissariat-central/
La ligne éditorial de Casawaves se dessine petit a petit. Nos réflexions se nourrissent bien entendu de vos commentaire (positifs comme négatifs).
Pas toujours facile de trouver une voie médiane entre nos engagement professionnels, notre statut "d'invité" dans un apys étranger et notre envie de partager nos reflexions. C'était d'ailleurs un peu l'esprit de ce billet :-)
Rédigé par: ~laurent | 09 septembre 2007 at 14:11
Le post "Visite au commissariat central" vient d'être remis en ligne !
En effet, suite aux commentaires acerbes dont j'ai fait l'objet, j'ai préférer le suspendre en attendant de rédiger les corrections nécessaires. Il semblait que certains lecteurs n'avaient pas du tout compris ma volonté de transparence. J'avais, de plus, rédigé cet article dans le feu de la colère.
Je viens de subir précisément ce que décrit Laurent et à l'avenir je serais certainement plus vigilant.
L'autocensure reste donc une priorité au Maroc...
Rédigé par: Caryl | 09 septembre 2007 at 14:26
Caryl,
Pourquoi l'autocensure...?
Du moment que l'on assume ce que l'on écrit, et que l'on accepte d'être contredit, ça passe sa s problème.
Mais pour être honnête je suis très déçu pas votre suspension d'articles, modif ensuite, puis zoo on remet en ligne...
Je suis fidèle lecteur de vos blogs respectifs, mais là il y a eu un gros loupé...
Rédigé par: Amine | 09 septembre 2007 at 19:39
comme d'hab je suis entièrement d'accord avec Amine.
Pourquoi s'autocensurer? Prenez mon blog :
http://casablancasylum.blogspot.com
(désolé Laurent de parasiter les commentaires mais, n'ayant rien posté pendant une semaine mon audience était un peu en perte de vitesse)
Donc prenez le Casablancasylum, sûr qu'il y a un paquet d'article un peu sarcastique ou critique sur le Maroc mais le lecteur qui prendrait le temps de passer en revue l'ensemble de mes posts ne pourrait que conclure qu'en fin de compte, le Maroc, je l'aime sincèrement. Le tout c'est de ne pas garder la tête dans le guidon.
Rédigé par: antiphon | 09 septembre 2007 at 19:59
> Amine & antiphon
1) La critique est facile ... quand on blogue sous un pseudo.
Vous aurez noté que Caryl tout comme l'ensemble des blogueurs de casawaves, postent sous leur vrai identité. C'est une manière d'assumer ses prises de position (et donc de s'exposer à des critiques).
Pas facile de trouver un équilibre entre prise de position personnelle et prise de position qui engage son image professionnelle.
2) Il n'y pas eu d'autocensure
Le billet original a été remis en ligne intégralement, sans modifications. Il a été suspendu, le temps d'une mise au point qui a été ajoutée en fin de billet.
Rédigé par: ~laurent | 09 septembre 2007 at 20:16
Laurent???
Il ne te reste que ce joker? ;-)
Tu sais parfaitement pourquoi j'utilise un pseudo, raisons professionnelles en grande partie. Recoupement certes aisés d'ailleurs, tu le sais mieux que moi :-), mon prénom étant réel.
Caryl lui-même mentionne l'autocensure comme nécessité. Il a l'humilité de le reconnaître, et dans cet épisode je suis d'accord avec toi sur un seul point "Pas facile de trouver un équilibre entre prise de position personnelle et prise de position qui engage son image professionnelle." => c'est tout à ton honneur.
A+
Rédigé par: Amine | 11 septembre 2007 at 01:05