En 1998, j’ai travaillé sur un site de recrutement. A cette époque le patron de Monster prédisait que les petites annonces de recrutement deviendraient gratuites et que sa société se rémunérerait sur le service, à savoir le recrutement. En 2006, Monster est le site n°1 du recrutement, on les annonces sont les plus chères du marché. Que s’est t’il passé ?
Le problème est que les cabinets de recrutement constituaient une bonne partie de la clientèle de Monster. En devenant un concurrent, Monster s’exposait à un double risque : perdre du chiffre d’affaire (ce qui était certain) et faire peur aux entreprises clientes qui auraient pas nécessairement accepté d’avoir un interlocuteur unique.
La stratégie a été revue et Monster, a plutôt développé une stratégie « classique » d’acquisition afin de devenir le leader dans chaque pays. Le rachat en Europe de jobpilot et d’emailjob allait dans ce sens. Une fois devenu le leader, il était possible à Monster d’imposer une stratégie de prix élevés.
En revanche dans les marchés émergeants, comme le Maroc, il est possible de mettre en place des sites Internet de passage d’annonce avec des services autour, car les cabinets de recrutements ne constituent pas une source de revenus conséquente. Cela me semble vrai pour le recrutement mais aussi pour l’immobilier ou d’autres secteurs.
La prédiction du patron de Monster se réalisera... à suivre.
Rédigé par: Jacques Froissant (Altaide : le recrutement 2.0) | 30 août 2006 at 23:52
SAID JERRAF
24 ans, Marocain, célibataire
Bloc II , 162 CD SEBATA
CASABLANCA CASABLANCA, Le 20 /10/06
: 069 569 413
E-Mail : steven_said@hotmail.com
A L’attention de Monsieur le directeur de la société
Objet : Demande D’emploi
MONSIEUR,
Très intéressé par votre offre de recrutement s’inscrit au site Web, pour un poste disponible, J’ai l’honneur de solliciter de votre haut bienveillance de bien vouloir m’accorder un emploi au sein de votre honorable établissement .
Je porte à votre connaissance que l’étude, l’amélioration et la maîtrise des nouvelle technologie dans l’industrie ont pour moi un grande intérêt ,cette demande d’emploi me donnerait l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises au cour de mes études et mon expérience .
Vous trouvez ci-joint le curriculum vitae, vous pourrez y –apprécier ma formation et mes compétences ,si vous souhaitez un complément d’information , je me tiens à votre entière disposition .
Dans l’attente d’une réponse favorable ,veuillez agréer , Monsieur le directeur ,mes salutation les plus distinguées
SAID JERRAF
PJ : curriculum vitae
: 1er année d’étude universitaire à la Faculté des Sciences Juridiques économiques et Sociales spécialité de droit français,
: 1er année d’étude universitaire à la Faculté des Sciences Juridiques Economique et Sociales spécialité de L’ECONOMIE,
: 1er année au Centre d’enseignement technico-commercial option informatique de gestion.
2 0 0 4 – 2 : 2éme année d’étude universitaire à la Faculté des Sciences Juridique économiques et Sociales spécialité de L’ECONOMIE,
: Diplôme « Technicien Spécialiste en Informatique de gestion » .
: Baccalauréat option « Lettre moderne ».
•projet industriel de fin d’étude
Ets CONAPA, Aide magasinier service gestion de stocks période de la compagnie. Sujet Elaboration d’un outil d’aide a la décision en matière de produit fini
⋆ suivi des livraison aux usines et aux client
*suivi les variation de stocks entrée livraison réception.
*Etablir la situation journalier et hebdomadaire de stocks et des ventes
*L’arrangement du magasin
HYPERMARCHE SUPERSOL ,grande surface commerciale –service réception.
Réceptionniste
HYPERMARCHE SUPERSOL , CAISSIER
Géré la caisse
Groupe HOLFINT,Ste CONAPA Responsable dépôt –service commerciale
Sujet gestion de magasin
♦ Etablir le bilan hebdomadaire et mensuel des ventes
♦ suivi des comptes clients et les encours clients
♦ Etablir les document commercial bon de commande bon livraison bon réception bon
transfert
♦ faire le rapprochement entre les mouvement effectuer des ventes et les mouvement sur
système commercial .
♦ le contrôle journalière de magasin pour suivi l application de procédure .
♦ déclaration journalière de stock et le qualité des article .
♦ la coordination avec département commercial et production pour éviter les ruptures de
stock
♦ Etablir la situation globale de marchandise reçu
♦ L arrangement de magasin .
♦ Le stockage de marchandise par article .
♦ géré le stock matières premières.
♦ L’animation d‘équipe
Comptabilité général 1 analytique
Droit commercial et social .
Droit général.
Math financier .
Anglais commercial .
Commerce international & fiscalité marocaine
Notion en réseau
Formation en gestion de stock ciel.lotus.saari +facturation .
Langages. Access 98.Language C.Clipper V.Visual Basic.Dbase IV. Pascal.
Logiciels système d exploitation MS-DOS,windows 98-xp, Microsoft office
Arabe, langue maternelle
Français,courant
Anglais , moyen niveau
membre junior au club du centre linguistique 2iebc ( THE INTERNATIONAL INSTITUTE OF ENGLISH FOR BUSINESS AND COMMUNICATION voyage, sport, musique, navigation sur Internet.
Rédigé par: said jerraf | 26 octobre 2006 at 14:39