MAROC : La corruption au quotidien
Lorsqu’un policier vous arrête et vous demande vos papiers, il y a de fortes probabilités qu’il ait dans l’idée de vous réclamer un petit bakchich (entre 50 et 200 dh). Combien de fois cette scène se répète dans une année, 10 fois, 30 fois, 50 fois ?
Même en étant dans votre droit, il est difficile de refuser d’entrer dans le jeux. Il faut aussi tenir compte du fait que les agents de polices sont sous-payé et que d’une certaine manière le billet de 100 dirhams que vous allez lui glisser (10 euro) est en quelques sorte un impôt que paie chaque conducteur de voiture. Comme étranger je ne me permets pas de juger, juste de témoigner. Je remarque simplement que cette habitude peut choquer et refroidir certains investisseurs étranger qui se font ainis leur opinion sur les pratiques du pays.
PS : il y a eut un long débat avex les collborateurs Marocains sur l'oportunité de publier ou non ce genre d'information. Il me semble que le dirigeant de CASAVISA qui accompagne les investisseurs au Maroc ne peut pas ne pas parler du problème du "backchich" et de la corruption au Maroc. Il me semble que je dois être "transparent" et dire que tout n'est pas rose au Maroc. Que mes amis marocains qui seraient génés par ce post m'en exuse par avance
A lire : la corruption gagne du terrain
Selon le classement publié par Transparency International, le Maroc obtient la même mauvaise note que la Chine ce qui n'empêche pourtant pas ce pays d'attirer les investisseurs. C'est en parlant ouvertement que l'état marocain prendra les mesures qui s'imposent pour lutter contre la corruption.
http://www.diploweb.com/graphiques/corruption0506022.htm
Rédigé par: Stéphane Bayle | 08 juin 2006 at 08:26
sans porter de jugement moral, le problème c'est que les gens sont 'souvent trop pressés' pour defendre leur droit.
ou encore ils ne sont pas en règle, et se preferent ne pas payer de PV.
il y a aussi des flics intègres et meme très rigoureux dans le respect de la loi. ceux là ils ont une mauvaise reputation chez les marocains en general, parce qu'ils "ne s'arrangent pas" et ont la tete dure
s'il y a corruption, il y a corrompu certes, mais il y a surtout corrupteur
Rédigé par: mm | 08 juin 2006 at 11:17
Ce post me rassure personnellement et j'apprécie que tu fasses référence à ce long débat.
Il est effectivement important d'évoquer cet aspect du Maroc, qui sera le quotidien des nouveaux arrivants attirés par les poentiels du pays et le soleil.
Ceci dit, je crois que de plus en plus, surtout vis à vis des étrangers et MRE, cette corruption est beaucoup moins présente, parce qu'ils ont le choix de ne pas céder.
En cas d'infraction (il y en a beaucoup, les controles de vitesse sont sévères), le corrupteur est bien souvent l'automobiliste.
C'est le choix de Khalid, par exemple.
Rédigé par: #Nasser | 08 juin 2006 at 11:54
je blame aussi khaled qui a donné l'agrent au flic...il critique le flic...il est aussi fautif...fallait pas donner l'argent au flic...il a fait une faute ..il assume...notre religion "islam" interdit la corruption...et comme il a dit mm : s'il y a corruption, il y a corrompu certes, mais il y a surtout corrupteur .
Rédigé par: fouadovich | 08 juin 2006 at 13:37
je blame aussi khaled qui a donné l'agrent au flic...il critique le flic...il est aussi fautif...fallait pas donner l'argent au flic...il a fait une faute ..il assume...notre religion "islam" interdit la corruption...et comme il a dit mm : s'il y a corruption, il y a corrompu certes, mais il y a surtout corrupteur, les citoyens aussi encourage ce mauvais phenomene .
Rédigé par: fouadovich | 08 juin 2006 at 13:39
tout d'abord, c'est exceptionnel qu'un policier vous arrête pour rien. C’est le sale comportement des conducteurs inconscients qui alimente cette mauvaise "habitude". Personnellement, je n'ai jamais glissé un billet de ma vie à un policier!! j'ai payé plusieurs fois les contraventions (que j'avais mérité!!) sans chercher à me compliquer la vie. RIEN ne justifie cette dégueulasse pratique à mon sens.
tu as raison laurent de publier ce texte.
Rédigé par: hbenbrahim | 08 juin 2006 at 13:43
> a mm & fouadovich
Tout a fait d'accord sur le fond, sauf que si vous connaissez la réalité du pays, on peut toujours défendre son bon droit et avoir la patience de négocier, etc ...
Sauf que comme l'a dit khalid, il avait pas le temps, et il a écourté les négociations.
Il l'a dit lui même il n'avait rien fait mais le policier allait lui faire perdre un temps précieux. A sa place j'aurai fait la même chose :)
PS : si le policier l'a remercié c'est qu'il atendais bien quelque chose ?
Rédigé par: ~laurent | 08 juin 2006 at 13:46
le policier ne vous arrête pas pour rien car il sait qu'il y'a suffisamment de gens qui violent la loi et qui donnent le bakchich comme ils respirent. Il s’en tire plein les poches sans souci.
excusez ma véracité!
Rédigé par: hbenbrahim | 08 juin 2006 at 14:22
Je pense pas que le flic l'a arrêté juste pour l'argent...c bizar mais bon ...il fallait pas donner l'argent...il faut respecter les bons principe pour mettre fin a ce genre d'actes qui pollue notre societé.
Pour moi...je donne rien même si je paie plus....car c'est une question de principe...c comme ça le maroc peut evolué et avancé.
Rédigé par: fouadovich | 08 juin 2006 at 14:32
J'ai evoque le sujet il y'a un an sur mon blog:http://mfadili.canalblog.com/archives/2005/02/24/339410.html
Je constate qu'il est tres difficile de ne pas rentrer dans le systeme du corrupteur, pourquoi ?
- Deja, je confirme que si vous respectez le code de la route a la lettre, vous diminuez largement les frequences de discussion avec les gendarmes (sans les eliminer)
- Par contre, quand la limitation de vitesse est à 60, vous vous faites arreter a 62. Fait unique au Maroc, les radars sont tres precis...
- Quand vous vous faites arreter, aucun moyen de controler la sincèrite du gendarme. La vitesse vous est annoncée par telephone. Et la a 2km pres (impossible a controler sur votre compteur) vous etes en droit de vous poser des questions.
- Ensuite que vous depassiez de 2 ou de 100 km, l'amende est pour l'instant la meme: 400dh.
- Un jour on vous dit qu'il est interdit de retirer le permis, le lendemain c'est l'inverse. Comment ne pas mettre en doute l'integrite du gendarme.
Ne faudrait-il pas adapter quelque peu la reglementation, communiquer dessus quitte à ce que le gendarme vous presente un extrait de la loi en vigeur (arabe et francais). Ne pas la changer tous les jours, etc...
Faire en sorte en fait que le doute ne repose pas sur l'integrite du gendarme comme c'est le cas actuellement.
Il faut de nouvelles idees pour limiter les tendances à devenir corrupteur ou corrompu.
a+
Rédigé par: Mo | 08 juin 2006 at 14:43
Intéressante la comparaison (au niveau transparence) avec la Chine. Cela n'empêche pas non plus ce pays d'attirer les investisseurs. Mais c'est vrai que c'est seulement en mettant les choses sur la table que cela changera.
Rédigé par: Irène Delse | 08 juin 2006 at 21:26
Je suis d'accord avec Fadili. Généralement, les flics ne vous arrêtent pas pour rien. Mais parfois, leur pouvoir discrétionnaire repose sur une mauvaise fois. Je me suis faite arrêtée une fois sur la route d'Ain Diab alors que je roulais à 58 km par un policier, juste parce que j'étais sur la gauche, derrière un bus vétuste...Je me suis arrêté et je lui ai expliqué que je n'étais pas en tort. Il m'a laissé partir pas parce qu'il s'est rendu compte de sa faute. Pour lui, c'est un geste de seigneur...
Rédigé par: nadia | 09 juin 2006 at 12:56
Un petit delice sur le sujet:
http://tazi.net/blog/index.php?2006/05/08/144-la-honte-de-ma-vie
Rédigé par: Mo | 09 juin 2006 at 18:03
50 à 200 DH heu... c'est un peu cher ! Ca c'est les tarifs gaouri, anfa sup, voiture de location, MRE...
La dernière fois mon petit taxi a glissé un billet de 20 DH dans son permis de conduire juste avant de le présenter au flic. Moi j'ai jamais filé un dirham. Evidemment, je perds beaucoup de temps...
Etrange cette reflexion de dire qu'en tant qu'étanger tu ne te permets pas de juger. Et pourquoi donc ? Doit on toujours avoir la nationalité dupays dans lequel on est pour ouvrir sa gueule ?
Le fait que les flics soient sous payés comme tu dis n'excuse rien et d'ailleurs ils ne sont pas plus sous payés que les 3/4 des Marocains.
Il me semble plus facile pour un étranger de refuser ce genre de corruption au Maroc et ça me semble un devoir de le faire. Je pense particulièrement au résident au Maroc qui s'interesse peut etre davantage à l'évolution de ce pays (son pays d'accueil) que le simple touriste de passage.
Rédigé par: Kado | 12 juin 2006 at 02:57
> Kado
C'est noté, je mets en application la prochaine fois :D
Rédigé par: ~laurent | 12 juin 2006 at 06:47
tt a fait d'accord avec Kado...;)
Rédigé par: fouaddovich | 13 juin 2006 at 01:16
pas de trancparence au maroc...pas de lois sui gerent la corruption...les decideurs sont corrompus eux memes..alors il ne faut pas leur parler de la corruption...eux ils ne sont pas touchés par ce fleau...car ils touchent et ils ne paient jamis.
.....le rois doit proposer des lois et des sanctions pour des corrompus....sinon rien ne changera...
Rédigé par: agdz | 15 juin 2006 at 11:42
salut j'ai trop aimer ton blog j'ai un je crois qu'il va être dans ton gout
www.adameweb.skyblog.com
laisse tes commentaires
Rédigé par: amine | 04 octobre 2006 at 02:06
je circule au Maroc en voiture plusieurs mois par an ,comme touriste ; il est exact qu' un policier ne vous arrete jamais pour rien ; il y a toujours eu une faute ;l'amende officielle etant en general de 400 dh ,il faut bien avouer -ne soyons pas hypocrites -qu'on est bien content de s' en tirer à 100 dh ...je fais maintenant tres attention aux excé de vitesse !
Rédigé par: paul | 04 octobre 2006 at 23:42
POUR QUE TOUT LE MONDE PAYE SONT AMENDE ?
ILS FAUDRAIT UN FORFAIT QUI PASSE A 250 A LA PLACE DE 400
ELS AURA +DE L ARGENT DANS LES CAISSE DE L ETAT;qui me fera plaisir
Rédigé par: bouker | 18 octobre 2006 at 01:56
ba je pense au sujet de la corruption que c'est devenu un phénoméne trés dangereux pour notre monde , il faut à tout prix le lutter a+
Rédigé par: zineb | 02 mars 2007 at 12:03
La corruption est plus fot que la justice
objet:Victime d'une erreur judiciaire dossier N°34/90 en date du 09/05/90 par le tribunale de grande nstance de Kénitra
S.O.S.Alerte
Message à tout les parlementaires et repréentants actuel et aux prochaines élections au Maroc
Jusqu'a quant la justice du Maroc restera t'elle aveuglée par la corruption?
Malgré toutes les démarches effectuées auprès des administrations du Royaume du Maroc prouvant Son erreur cette justice persioste et signe car elle est dirigé par des individus avide de pouvoir et de richesses.
Malgré de Multiples proesses sur une justice transparente rien,n'est fait etrien ne change.Ce ne sont que des beaux discours élaborés pour amadouer l'opignon public et international pour des raison obscures et financières don on ne peut imaginer l'ampleur.il est facile d'avancer des accusatios et de condamner sans preuves mais ls lignes qui vont suivre vont prouver se que j'avance car moi,Monsieur Mohammed EL IDRISSI,je n'accuse passans preuves et je ne condamne pas sans preuves,non plus,contrairement à la justice de notre Royaume.cette justice ne souhaite pas ma présense devant la cour afin de ne pas dévoiler la vérité.
Exsemple:le 22 septembre 1993 j'ai reçu une convcation,par 'intermédiaire de Monsieur le Consul du Royaume du Maroc à Paris,Pour assistée a une audiance s'étant déroulée le 07 septembre 1993;?
Le Maroc est un etat de droit et de loi commant peut-ilacceper une telle erreur?
la cause en est la corruption qui aveugle leurs yeux le tors de la justice est de condamner Ahmed EL IDRISSI et de vendre tout ce qui possède Mohammed EL IDRISSI donc la carte porte le N° G 1374.
restant à votre disposition pour tout complément d'informattion.
pour me joindre voila mes cordoners
tél: 06 98 44 52 49
Rédigé par: EL IDRISSI MOHAMMED | 04 juin 2007 at 22:47
au secour la corruption fait rage dans la ville d'el jadida les policier sans scrupules sans a voir fait de fautes de conduite vous etes penalises ; ou alors il faut bakchicher ; hachouma l'islame ne veut pas de ca.les pieges sont nombreux allez voir a la sortie de la ville;en plus ils vous disent qu'ils sont sous payes ALORS PLUTOT EUX QUE LETAT .CA CE N4EST PAS DU PATRIOTISME
Rédigé par: boujmaa | 25 juillet 2007 at 21:41
Sehr wertvolle Informationen! Empfehlen!
Rédigé par: gesundheit | 11 mars 2009 at 17:14