DEMOCRATIE 2.0 : UNE DEMOCRATIE "MUTANTE"
LE MONDE CHANGE ! Entre 1995 et 2005 Google, eBay, Kazaa, Skype
ont changé la manière d’accéder à l’information, de faire du commerce, d’échanger
de la musique ou de téléphoner. En 10 ans, la nouvelle économie a changé profondément
notre quotidien : en supprimant les intermédiaires inutiles entre les
producteurs et les consommateurs, nous (consommateurs) expérimentons une
nouvelle liberté de choix.
Après le NOUS consommateur (1), c’est le nous CITOYEN qui exprime son désir de liberté. Cela veut t’il dire que les intermédiaires que sont les partis politiques vont disparaître ?
Car à l’image des labels musicaux, les VIEUX LOGOS que sont l’UMP, le PS ou autre PC et UDF semblent dépassés, contestés par de jeunes pousses à l’image de Besancenot (Comme des Startup de la politique) ou d’activistes qui manifestent sur les boulevards numériques.
Alors dans les 10 prochaines années, la contestation va grandir et le système politique intégrera en retour les avancées d’Internet. Ce qui me semble inquiétant dans cette affaire c’est que la classe politique (à l’image de la classe économique) Française semble dépassée par ces révolutions. Si les campagnes US intègrent Internet depuis quelques années, le pays des lumières se distingue de nouveau dans son « exception Française » : SARKOZY avoue ne pas utiliser d’ordinateurs et les professionnels de la communication (politique) à l’image de RAFARIN ou de PUBLICIS continue à faire comme si rien n’avait changé.
La réforme est t'elle possible en France sans passer par une révolution (ou plus probablement pas un effondrement)? Mon avis est que la France (politique et économique) est placée dans une voie sans retours ou toute volonté sincère de réforme affrontera toute une série de conservatisme dont celui de nos élites n’est pas le moindre. Alors si l’on est un jeune Français que doit t’on faire, attendre ? Je pense au contraire qu'il faut bouger et que notre avenir passera par l’EUROPE et l’AFRIQUE : ce sont à titre Politique et Economique des territoires "émergeants" ou tout est possible.
Relire à ce sujet : EUROPE : LE 8eme MOIS DU MONDE
A suivre : "NOTRE AVENIR PASSE PAR L'AFRIQUE"
PS : allez faire un tour sur le
blog de Guy SORMAN dont la pensée libérale est toujours pertinente et sans
concessions.
___________________________
1) on pourrait aussi parler de NOUS les médias, en référence à WE THE MEDIA
écrit par Dan Gilmoor qui est l’ouvrage prophétique de la révolution des blogs.
2) "Point to Point" mais avec les blog on expériment la communication "Person to Person"
Commentaires