Jeunes Marocaines
J’ai été touché particulièrement par les jeunes femmes marocaines (et en plus elles sont très belles ;) actives. Celles qui ont réussit ont dû développer une force particulière, dans une société qui ne leur fait pas de cadeaux. Souvent, mais ce n’est peut être qu’une perception superficielle, cela se paie par une certaine solitude.
La "modernisation des esprits" est là mais la loi (nous sommes dans un pays où tous les marocains DOIVENT être musulmans) et le pays profond ont encore peu évolué. Même les hommes ont dû mal à s’y retrouver ...
Comme le faisait remarquer Sanaa, il y a une volonté des autorités de faire évoluer les choses : le mariage du Roi a été un modèle de communication : on a ainsi appris par les services officiels qu’il a « fréquenté » son épouse pendant 2 ans avant de se marier.
La laïcité (le droit pour chaque marocain d’être libre de choisir sa vie) est certainement une des prochaines étapes. Les modèles induits par la star académie locale et les futures chaînes privées vont certainement faire évoluer à grande vitesse la société Marocaine. L’ouverture du pays à l’étranger passe aussi par là ?
si je comprends bien, nous devons encore une fois, et plus que jamais rendre hommage à ces femmes et à toute initiative sujette à faire accélérer les choses.
Rédigé par: sandra | 23 février 2005 at 17:48
Please, des photos, pleines de soleil. Il neige a Londres.
Amicalement
Patricia
Rédigé par: Patricia | 23 février 2005 at 18:31
Hello,
Petite precision, tout marocain d'origine arabo-berbere doit etre musulman. Il y'a aussi des marocains d'autres origines ethniques qui ont le droit d'avoir une autre religion. Les nombreuses synagogues et eglises sont la pour ca. (Gad El Maleh est marocain mais non musulman).
Tous mes encouragements aux femmes marocaines et aux femmes du monde.
Rédigé par: Mohammed | 24 février 2005 at 09:18
> Mohammed, merci de cette présision. Pourrais tu nous donner quelques chiffres concernant la composition de la population marocaine (ou un site web) au regard des critères mentionnés dans ton post ? Merci
Didier
Rédigé par: Didier | 24 février 2005 at 09:55
>Mohamed
"tout marocain d'origine arabo-berbere doit etre musulman" ???
C'est exactement le genre de petite phrase qui me fait froid dans le dos.
Si j'ai bien compris tu ne crois pas au droit de choisir ou pas librement sa religion?
On nait musulman, on reste musulman ?
Que penses-tu des musulmans qui se convertissent au Christianisme / boudhisme ?
Des mécréants à lapider peut-être ?
Rédigé par: Lady M | 24 février 2005 at 10:50
ben, ça doit être un peu ça, oui.
savez-vous si les conversions sont autorisées au maroc ? (un musulman qui se convertirait).
je ne crois pas.
savez-vous si un non-musulman peut épouser une musulmane, sans se convertir ?
je ne crois pas.
savez-vous si une non-musulmane peut épouser un musulman sans se convertir ?
je crois que oui, mais elle n'a aucun droit à l'héritage de son mari en cas de décès.
Rédigé par: noname | 24 février 2005 at 11:40
Je pense que près de 90% de la population marocaine est d'origine arabo-berbere, et donc "musulmane", suivi des juifs puis des chrétiens qui constituent une minorité. Je ne sais pas ce qu'il en est des chrétiens, mais en tt cas, les juifs marocains ont leurs propres code du statut personnel basé sur leur religion. Pour le reste, ils sont soumis aux mêmes lois (commerce, criminelle...)
Effectivement, n'étant pas (encore) un pays laic, la conversion n'est pas autorisée au Maroc, au du moins, pas publique et pas "annonçable" :-)
Une musulmane ne peut épouser un non musulman. Mais il y'a tjrs des manières de contourner la Loi... ;-) (Au cas où parmi vous j'aurai des prétendants...)
Rédigé par: Sanaa | 24 février 2005 at 12:14
90 ? même 99%.
oui, il y a toujours des manières de contourner, et heureusement. ça, c'est l'affaire des individus.
mais il est toujours bon de rappeler où en est la loi. il faut s'attendre à se trouver dans des situations (très) embarrassantes (après qu'elles aient été embrassantes).
un appel à prétendants ?
Rédigé par: noname | 24 février 2005 at 12:40
Lady M,
pas la peine de ruer tout-de-suite sur Mohammed, ce n'est pas lui qui a fait les lois marocaines.
Pas la peine non plus de faire comme si le fait d'être athée allait de soi en Occident.
Pour avoir vécu et sillonné dans le MidWest des USA, je peux te dire qu'à la question: "quelle est ta religion?" si tu réponds que tu ne crois pas en Dieu, bonjour les problèmes!
Rédigé par: leblase | 24 février 2005 at 12:51
si, si, très belle réaction, très marocaine (mais rare).
elle ne signifie pas une méconnaissance.
elle signifie qu'en face de l'arbitraire, l'arbitraire opposé est possible.
Rédigé par: lambda | 24 février 2005 at 13:09
zut, ça devait arriver.
je précise, lambda = noname.
Rédigé par: lambda | 24 février 2005 at 13:18
Pour votre info et sur le sujet, amis bloggeurs et bloggeuses, un article du Monde dans son édition du 25 Février intitulé 'Au Maroc, un an après son adoption, la réforme de la "moudawa" demeure peu appliquée' par M.H Towhill.
Les commentaires venant du Maroc sont les bienvenus, avec un peu de soleil car à Paris on souffre.
Rédigé par: Didier | 24 février 2005 at 17:35
A la lecture du texte, je trouve des confusions :
1- Y'a t'il une relation entre la loi et le fait que tout marocain est musulman ?
2- Comment la StarAc peut faire évoluer la société à grande vitesse ?
3- Laicité = Droit que chacun choisisse sa vie ????
Le maroc a ses particularités, à l'instar de tout les pays arbo-musulmans
Le regard que vous avez actuellement, est avec tout le respect que je vous dois, un regard occidental. Vos idées sont certes juste, mais vous êtes encore conditionné par votre éducation, votre vécu, vos principes,... qui sont d'un autre pays, d'une autre culture.
Quand j'ai lu l'article, j'ai l'image du journaliste de TF1 qui parle du maroc depuis son bureau. Peut être avec plus de temps passé au maroc, mais surtout avec plus de connaissance de la société marocaine, de son histoire, de sa culture,..., vous aurez un autre point de vue. Qui sait ???
PS : La réponse n'est pas à prendre à titre personnel, c'est une reflexion et non pas un jugement.
Rédigé par: Rabii MOUALI | 24 février 2005 at 18:18
Rabii, je ne prends pas la réponse à titre perso d'autant moins que j'ai moi même incité aux commentaires, ne prenant pas ce que dit cette journaliste pour argent comptant.
Je suis en vérité interesse par les commentaires des femmes, très soucieux que je suis de leur condition, ici comme là-bas.
Rédigé par: Didier | 24 février 2005 at 18:46
>>Rabi
"Le regard que vous avez actuellement, est avec tout le respect que je vous dois, un regard occidental. Vos idées sont certes juste, mais vous êtes encore conditionné par votre éducation, votre vécu, vos principes,... qui sont d'un autre pays, d'une autre culture."
J'ai envie de te dire un grand "Hello !!!" à l'américaine. Je suis marocaine, du Maroc moi.
Et je pense que cette spécificité marocaine est juste une arnaque pour maintenir un statut quo qui va à l'encontre des libertés individuelles et des droits de l'Homme.
Rédigé par: Lady M | 24 février 2005 at 19:27
pas vu l'article. il doit s'agir de l'édition papier ?
en effet, le regard occidental n'est qu'occidental.
la starac n'est sans doute qu'une caricature des modes occidentales qui se propagent.
malheureusement, cette contamination est réelle.
Rédigé par: lambda | 24 février 2005 at 19:30
> Lambda : oui c'est l'édition papier
> Lady M : sans me faire l'avocat du diable ni par simple esprit de contradiction, on peut se poser des questions sur l'universalité des Droits de l'Homme, non pas dans leurs principes mais dans leurs applications. Faut causer.
Rédigé par: Didier | 24 février 2005 at 19:36
lady M, vous me faites rire. la vraie militante qui, il y a quelques années se serait vue retirer son passeport pour ses opinions ...
évidemment, la spécificité marocaine a longtemps été un prétexte politique.
cependant, il y a bien une différence de perception du monde, entre un occidental et un oriental. vous savez bien qu'au "Balcon", les clients marocains, coopérants, etc, n'ont pas exactement la même attitude.
et que même s'ils sont tentés pas la vie occidentale, les marocains n'en acceptent pas entièrement toutes les conséquences, et ils ont raison.
Rédigé par: lambda | 24 février 2005 at 19:38
Bon, elles viennent ces photos Laurent ???
Pour information, tu peux trouver un câble de connexion dans Derb Rhallef.
;-)
Rédigé par: Hicham | 24 février 2005 at 22:17
>>Lady M
Shallom, Hi, Ehlo, Hello, Hallo...
Ne trouvez vous dans chacune des expressions une spécificté ou une particularité ?
Chaque société a ses propres règle, a une histoire, une culture. Par spécificité, je n'entend pas seulement un statut quo entre homme et femme, mais une différence entre deux société distincte sur tout les plans.
Le sujet traite certes de la femme marocaine et ce que j'ai essayé de commenter ce sont les arguments invoqués par l'article. Je ne suis pas, du moins pour l'instant, partie prenante du sujet.
Rédigé par: Rabii MOUALI | 24 février 2005 at 22:37
une marocain qui a de l'humour travaillera forcément le cuir. ben oui : la marocaine rie .....
(ce jeu de mot à deux balle est en partie amputable à Mr Ginistry qui link le blog de Mme Moret qui link le votre.
Rédigé par: Peter | 24 février 2005 at 23:57
La spécificité de chaque culture va de soi. La mondialisation uniformise (phénomène Star ac, Coca Cola etc.) mais provoque aussi un retour vers les racines et les éléments fondateurs de chaque culture, et ce, à divers degrés.
"Chaque société a ses propres règle, a une histoire, une culture."
Nous pourrions nous passer de ce genre de truismes.
Je parlais de l'adaptation du droit marocain à des réalités. La société a tjs une longueur d'avance sur les textes, c'est connu. C'est au législateur maintenant de reconnaitre l'existence de non musulmans et je ne parle pas du judaisme historique. (Les juifs étaient là avant les musulmans, alors...)
Je parle de ces Chrétiens convertis qui se cachent pour prier, qui sont enterrés comme des musulmans, qui ne peuvent pas se marier à l'église.
Je trouve celà triste et inadmissible.
Nous ne pouvons pas nous permettre au Maroc de faire l'impasse plus longtems sur la liberté de culte.
Tout le monde n'est pas musulman. Tout le monde n'a pas envie de vivre selon la charia.
PS : Au balcon, les coopérants et les indigènes, en général, c'est kif-kif.
Rédigé par: Lady M | 25 février 2005 at 11:41
oui, bien sûr, c'est triste et inadmissible. ça a été admis trop longtemps.
je voulais seulement dire, que, les schémas d'évolution européens forcés, non.
Rédigé par: lambda | 25 février 2005 at 12:18
mais il n'y a pas que la loi. les mentalités aussi.
un marocain qui mange en public pendant ramadan ... même si c'est synonyme de liberté individuelle, ça n'est pas forcément décent. idéalement, il faudrait une société qui accepte le principe, et des individus qui restent décents.
le genre de nuance qu'en europe ...
Rédigé par: lambda | 25 février 2005 at 12:24
Un grand merci pour vos commentaires. J'avoue effectivement avoir une vision très superficielle, mais c'est l'objet du blog que de permettre d'y apporter les corrections nécessaires.
Pour revenir sur la star ac ce qui me semblait intéressant car elle permet a des jeunes de voir a la télévision des marocains a qui ils puissent s'indentifier. Montrer a la télévision des histoires d'amour (ou des amitié naissantes) permet de faire évoluer la société.
Sans vouloir juger un pays et une culture, j'avoue que personnellement j'apprécie de vivre en France dans une république Laïc.
Rédigé par: ~laurent | 25 février 2005 at 12:44